Valeur de rachat

La valeur de rachat est une notion utilisée dans le monde de l’assurance vie. Elle représente le montant qu’un assureur verse au souscripteur si ce dernier décide de mettre fin à son contrat avant son terme. La valeur de rachat est donc calculée à un instant T, et peut varier en fonction de différents paramètres, notamment des versements effectués au contrat d’assurance, des frais prélevés par l’assureur, et de la performance des supports d’investissement choisis.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Prime d’assurance

La prime d’assurance est le montant que l’assuré doit payer à l’assureur en échange de la couverture d’assurance. Cette prime peut être payable mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, selon les termes du contrat. Le montant de la prime est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de risques couverts, la valeur du bien assuré, la durée de l’assurance, le profil de l’assuré, etc.

Lire la suite

Epargne

L’épargne est la portion du revenu qui n’est pas consommée immédiatement et est mise de côté pour être utilisée ultérieurement. Elle peut être accumulée pour faire face à des dépenses imprévues, pour réaliser des projets spécifiques ou pour investir.

Lire la suite

Banque de France

La Banque de France est l’institution monétaire nationale de la France. Fondée en 1800, elle
a pour mission essentielle de garantir la stabilité monétaire et financière du pays. Elle
participe à la définition de la politique monétaire de la zone euro et veille à sa mise en
œuvre en France. Elle assure également le contrôle des banques et gère les services de
compensation. De plus, la Banque de France a un rôle d’information et de protection du
consommateur dans le domaine bancaire.

Lire la suite

Prévoyance

La prévoyance désigne le système de protection qui prend en charge les risques sociaux liés à la personne. Elle englobe différentes problématiques telles que l’incapacité de travail, l’invalidité, le décès, la dépendance ou encore la retraite. En général, la prévoyance comporte des garanties dites de « risques lourds » (décès, invalidité, incapacité) et des garanties complémentaires (santé, épargne retraite, dépendance).

Dans le cadre d’un contrat de prévoyance, l’assuré verse des cotisations à une compagnie d’assurances, qui s’engage à verser des prestations en cas de survenue de certains risques.

Lire la suite

CSG

La CSG, ou Contribution Sociale Généralisée, est un prélèvement social appliqué sur les revenus en France. Il s’agit d’une taxe destinée à financer la protection sociale (système de santé, retraites…). 

Lire la suite

Frais de gestion

Les frais de gestion désignent l’ensemble des coûts associés à la gestion, l’administration et l’exploitation d’une entreprise ou d’un produit financier, dans le cadre de l’assurance, ces frais peuvent couvrir des aspects tels que le traitement des dossiers clients, les salaires du personnel, les frais généraux de l’entreprise, etc. Ces frais sont généralement déduits des primes d’assurances payées par les clients.

Lire la suite