L’usufruit est un droit réel qui confère à une personne, appelée usufruitier, la jouissance, l’usage et les bénéfices (comme les revenus locatifs ou les intérêts) d’un bien appartenant à une autre personne, appelée nu-propriétaire. L’usufruit est temporaire et ne peut excéder la vie de l’usufruitier. Au terme de l’usufruit, le bien revient au nu-propriétaire en pleine propriété. À noter que l’usufruitier a l’obligation d’entretenir le bien et ne peut pas en modifier la substance.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Intéressement

L’intéressement est un mécanisme de participation financière. Il s’agit d’un accord par lequel une entreprise verse à ses salariés, en plus de leur salaire, une prime liée aux performances ou aux résultats de l’entreprise.

L’objectif de l’intéressement est de faire participer les salariés à la réussite de leur entreprise et de les motiver à atteindre les objectifs de cette dernière.

Les bénéfices de l’intéressement pour le salarié peuvent être fiscaux (si les montants sont épargnés dans des plans d’épargne salariale) et peuvent accroître leur rémunération globale.

La mise en place de l’intéressement est facultative et est régie par des règles spécifiques.

Lire la suite

Action

Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (société anonyme,
société par actions simplifiée, etc.). Elle confère à son détenteur la propriété d’une partie du
capital, avec des droits notamment financiers (droit à une part des bénéfices, appelés
dividendes) et politiques (droit de vote aux assemblées générales).

Lire la suite

Dow Jones

Indice boursier composé des 30 principales valeurs industrielles cotées à la Bourse de New York.

Lire la suite

Franchise

La franchise en assurance est la part des dommages qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. En d’autres termes, c’est la somme qui sera déduite de l’indemnité versée par l’assureur lors d’un sinistre. Elle peut être définie en pourcentage du montant du sinistre ou en montant fixe et est précisée dans le contrat d’assurance.

Lire la suite

Rendement

Le terme « rendement » est souvent utilisé pour désigner le bénéfice ou la rentabilité qu’un investissement ou une opération financière génère sur une période donnée. C’est le rapport entre le bénéfice réalisé et le capital investi, généralement exprimé en pourcentage. Il est important de noter que le rendement peut être positif si l’opération est rentable, ou négatif en cas de perte.

Lire la suite

Indemnités journalières

Les indemnités journalières sont des sommes versées par la Sécurité Sociale ou une assurance en cas d’incapacité temporaire de travail. Elles permettent de compenser la perte de salaire due à l’arrêt de travail. Il peut s’agir d’une maladie, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. La durée et le montant de ces indemnités peuvent varier en fonction de différents critères, comme la durée de l’arrêt de travail, le salaire de référence, le statut de l’assuré (salarié, indépendant, etc.) et les conditions de versement prévues par la Sécurité Sociale ou le contrat d’assurance.

Lire la suite