La succession est un terme juridique qui désigne le processus par lequel les biens, les droits et les obligations d’une personne sont transmis à une ou plusieurs autres personnes lorsque cette personne décède. La succession ouvre au moment du décès et comprend tous les actifs et dettes du défunt. Les biens de la succession sont ensuite répartis en fonction de la loi ou de la volonté du défunt exprimée dans un testament.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Obligation

Une obligation est un produit financier. Il s’agit d’un titre de créance, par lequel l’investisseur prête de l’argent à une entreprise ou à un État en échange d’un taux d’intérêt sur la somme prêtée et d’une promesse de remboursement à une date fixée. C’est une forme courante de financement.

Lire la suite

Assuré

L’assuré est la personne pour laquelle la protection du contrat d’assurance est mise en
place. C’est la personne dont les risques sont couverts par l’assurance. L’assuré peut être
une personne physique ou une personne morale (entreprise, association, etc). Il ne faut pas
confondre l’assuré avec le souscripteur du contrat d’assurance qui est la personne qui signe
le contrat et s’engage à payer les primes, même si très souvent, l’assuré et le souscripteur
sont la même personne.

Lire la suite

Créancier

Un créancier est une personne physique ou morale à qui une somme d’argent est due par une autre personne. Il s’agit du bénéficiaire d’une dette ou d’un crédit. Cette dette peut être issue d’une transaction commerciale, d’un prêt, d’une obligation légale ou contractuelle. En droit, le créancier a le droit d’exiger le paiement de la dette de la part de son débiteur.

Lire la suite

Dax 30

Deutschen Aktien Index. Indice de référence de la Bourse de Frankfort.

Lire la suite

Cautionnement

Le cautionnement est une garantie prise par un organisme ou une personne (la caution) qui s’engage à assumer une dette ou à remplir l’obligation d’une autre personne en cas de défaillance de cette dernière.

Lire la suite

Versement volontaire

Le versement volontaire dans le domaine de l’assurance concerne les cotisations ou les versements que l’assuré décide de faire de sa propre initiative, en plus des primes d’assurances obligatoires. C’est une pratique courante dans le cas des produits d’épargne retraite ou d’épargne assurance-vie par exemple, où les épargnants ont la possibilité d’augmenter le montant de leur épargne en effectuant des versements supplémentaires à leur convenance.

Lire la suite