Un souscripteur en assurance est une personne physique ou morale qui évalue et accepte les risques proposés par les futurs assurés. Le but de son travail est de déterminer le montant des primes à payer par l’assuré tout en assurant la rentabilité pour la compagnie d’assurances.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

IPP

Invalidité Permanente Partielle.

Lire la suite

Fonds en euros

Le fonds en euros est une forme de placement offert par les contrats d’assurance vie. Il présente un double avantage pour l’assuré :

1. La sécurité : l’assureur garantit le capital investi sur le fonds en euros. Ainsi, il n’y a pas de risque de perte en capital.

2. La rentabilité : chaque année, l’assureur attribue à l’assuré une rémunération sous forme d’intérêts. Cette rémunération est définitivement acquise et ne peut pas être remise en cause les années suivantes.

Cependant, les rendements des fonds en euros sont généralement plus faibles que ceux des unités de compte, qui présentent un plus grand risque mais offrent aussi un potentiel de rendement plus élevé.

Lire la suite

LDD

Le LDD, ou Livret de Développement Durable et Solidaire, est un produit d’épargne réglementé accessible aux résidents fiscaux en France. Son fonctionnement et son taux d’intérêt sont similaires à ceux du Livret A. Les intérêts perçus sur le LDD sont totalement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. L’épargne collectée est destinée à financer des projets de développement durable.

Lire la suite

Assureur

L’assureur est une entité (compagnie d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance,
etc.) qui, en échange du paiement d’une prime, s’engage à verser à l’assuré, ou au
bénéficiaire, une prestation en cas de survenance d’un risque défini au préalable dans
le contrat d’assurance. C’est donc l’organisme qui garantit l’indemnisation des
dommages ou pertes envers l’assuré.

Lire la suite

Obligation

Une obligation est un produit financier. Il s’agit d’un titre de créance, par lequel l’investisseur prête de l’argent à une entreprise ou à un État en échange d’un taux d’intérêt sur la somme prêtée et d’une promesse de remboursement à une date fixée. C’est une forme courante de financement.

Lire la suite

PACS

Le PACS, ou Pacte Civil de Solidarité, est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il a des conséquences à la fois sur la vie quotidienne, la gestion des biens dans le couple, la solidarité des dettes et la fiscalité des partenaires.

Lire la suite