Retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation est un système de retraite dans lequel chaque individu ou employeur cotise sur un compte individuel pour sa propre retraite. Les sommes versées sont ensuite capitalisées, c’est-à-dire qu’elles sont investies pour générer des revenus. Au moment de la retraite, le détenteur du compte peut convertir son capital accumulé en une rente viagère ou en un capital qu’il peut utiliser comme il le souhaite. C’est le principe des plans d’épargne retraite ou des contrats d’assurance-vie, par exemple. Ce système est différent du système de retraite par répartition, où les cotisations des travailleurs actifs servent à payer directement les pensions des retraités actuels.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

PFL

Le PFL ou Prélèvement Forfaitaire Libératoire est un mode d’imposition sur le revenu de certains placements financiers en France. Il s’agit d’un taux d’imposition forfaitaire appliqué sur les revenus de ces placements (dividendes, intérêts, etc.) au moment de leur versement et non pas lors de la déclaration de revenus. Cela permet parfois de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. Depuis 2018, le PFL a été remplacé par le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) aussi appelé « flat tax » de 30%.

Lire la suite

Effet de levier

L’effet de levier est un mécanisme financier qui consiste à augmenter la rentabilité d’un investissement en utilisant de l’endettement.

Lire la suite

Réduction d’impôt

La réduction d’impôt est un dispositif permettant de diminuer le montant de l’impôt dû. Elle peut être accordée sous différentes conditions, par exemple pour certains types d’investissements ou de dépenses. En France, elle est différente du crédit d’impôt. En effet, si le montant des réductions est supérieur au montant de l’impôt dû, il n’y a pas de remboursement du surplus. Par contre, dans le cas du crédit d’impôt, si le crédit est supérieur au montant de l’impôt dû, le surplus est remboursé. Par ailleurs, certaines assurances peuvent donner droit à des réductions d’impôt.

Lire la suite

Participation

La participation désigne le mécanisme par lequel une partie des bénéfices d’une entreprise est distribuée aux salariés. C’est un dispositif obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, sauf exception. La répartition de la participation peut être égale pour tous les salariés, ou bien proportionnelle à leur salaire ou à leur temps de travail dans l’entreprise. Elle peut être versée directement au salarié ou bien placée sur un plan d’épargne entreprise.

Lire la suite

Tontine

La tontine est une forme d’assurance collective et de capitalisation. C’est un contrat d’épargne par lequel chaque cotisant verse une somme déterminée à des périodes régulières dans un pot commun. Le dernier survivant récupère la totalité des sommes versées, augmentées des intérêts générés. La tontine peut également se solder à une date précise, et dans ce cas, le capital est partagé entre les cotisants encore en vie à cette date.

Lire la suite

Assureur

L’assureur est une entité (compagnie d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance,
etc.) qui, en échange du paiement d’une prime, s’engage à verser à l’assuré, ou au
bénéficiaire, une prestation en cas de survenance d’un risque défini au préalable dans
le contrat d’assurance. C’est donc l’organisme qui garantit l’indemnisation des
dommages ou pertes envers l’assuré.

Lire la suite