Rachat partiel

Un rachat partiel désigne l’opération par laquelle l’assuré décide de récupérer une partie de son épargne sans clôturer le contrat. Il dispose alors de deux options :

– Il peut choisir de retirer une somme d’argent précise, qui sera prélevée sur le contrat tout en le laissant ouvert.

– Il peut également opter pour des rachats partiels programmés, qui lui permettront de percevoir, à intervalles réguliers, un revenu issu de son contrat d’assurance-vie.

C’est une opération qui peut avoir des conséquences fiscales, en fonction de la date du contrat et de l’âge de l’assuré au moment de son rachat partiel.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Cautionnement

Le cautionnement est une garantie prise par un organisme ou une personne (la caution) qui s’engage à assumer une dette ou à remplir l’obligation d’une autre personne en cas de défaillance de cette dernière.

Lire la suite

LDD

Le LDD, ou Livret de Développement Durable et Solidaire, est un produit d’épargne réglementé accessible aux résidents fiscaux en France. Son fonctionnement et son taux d’intérêt sont similaires à ceux du Livret A. Les intérêts perçus sur le LDD sont totalement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. L’épargne collectée est destinée à financer des projets de développement durable.

Lire la suite

Contrat de capitalisation

Un contrat de capitalisation est un produit d’épargne. Il est assez proche de l’assurance vie, mais présente quelques différences. Ce contrat permet d’investir une somme d’argent sur différents supports (actions, obligations, immobilier…) afin de la faire fructifier.

Dans un contrat de capitalisation, les plus-values générées sont automatiquement réinvesties dans le contrat et peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse. S’il est racheté avant 8 ans, le contrat de capitalisation est soumis à une imposition sur les plus-values. Après 8 ans, le souscripteur a droit à un abattement annuel sur les gains.

Il est à noter que, contrairement à l’assurance vie, la valeur d’un contrat de capitalisation fait partie de l’actif successoral en cas de décès de l’assuré. Il peut être transmis par donation ou par succession.

Lire la suite

SICAV

La SICAV, ou Société d’Investissement à Capital Variable, est un type de fonds d’investissement. Elle a la particularité d’avoir un capital qui varie au fur et à mesure des rachats et des souscriptions des participants.

Chaque souscripteur achète des parts ou des actions de la SICAV, ce qui lui donne le droit de participer aux décisions concernant la gestion du fonds. Une SICAV est gérée par une société de gestion qui investit le capital collecté dans divers actifs financiers, comme les actions, les obligations, etc., selon la stratégie définie.

La valeur de chaque part ou action, aussi appelée valeur liquidative, fluctue en fonction de la performance des investissements réalisés par le fonds. Les souscripteurs peuvent obtenir un rendement sur leur investissement en vendant leurs parts ou actions lorsque leur valeur a augmenté.

Lire la suite

Courtier

Un courtier est un professionnel qui fait le lien entre une personne (ou une entreprise) et un organisme prestataire, comme une compagnie d’assurance ou une banque. Sa mission est de trouver le meilleur produit ou service pour son client, en fonction de ses besoins et de sa situation. Le courtier compare les offres, négocie les tarifs et les conditions pour le compte de son client. Il accompagne également son client dans les démarches administratives et le conseille en cas de sinistre.

Lire la suite

Patrimoine

Le patrimoine d’un individu ou d’une entreprise représente l’ensemble de ses biens et de ses droits valorisables à un instant T. Il peut être composé de biens immobiliers (maisons, appartements, terrains), de biens mobiliers (voitures, meubles, objets d’art), de placements financiers (actions, obligations, assurances vie), de liquidités (argent sur comptes bancaires), etc. 

Lire la suite