Prime d’assurance

La prime d’assurance est le montant que l’assuré doit payer à l’assureur en échange de la couverture d’assurance. Cette prime peut être payable mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, selon les termes du contrat. Le montant de la prime est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de risques couverts, la valeur du bien assuré, la durée de l’assurance, le profil de l’assuré, etc.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Compte d’épargne logement

Un compte d’épargne logement (CEL) est un produit bancaire français qui permet d’épargner à un taux d’intérêt défini tout en accumulant des droits à prêt. Ces droits à prêt peuvent ensuite être utilisés pour obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux pour l’achat ou la construction d’un logement. Il est à noter que l’ouverture d’un CEL donne droit à une prime d’État sous certaines conditions.

Lire la suite

SICAV

La SICAV, ou Société d’Investissement à Capital Variable, est un type de fonds d’investissement. Elle a la particularité d’avoir un capital qui varie au fur et à mesure des rachats et des souscriptions des participants.

Chaque souscripteur achète des parts ou des actions de la SICAV, ce qui lui donne le droit de participer aux décisions concernant la gestion du fonds. Une SICAV est gérée par une société de gestion qui investit le capital collecté dans divers actifs financiers, comme les actions, les obligations, etc., selon la stratégie définie.

La valeur de chaque part ou action, aussi appelée valeur liquidative, fluctue en fonction de la performance des investissements réalisés par le fonds. Les souscripteurs peuvent obtenir un rendement sur leur investissement en vendant leurs parts ou actions lorsque leur valeur a augmenté.

Lire la suite

Orias

L’ORIAS, acronyme de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, est l’organisme français chargé de tenir à jour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. C’est un gage de sécurité pour les clients, car un courtier ou un agent d’assurance doit être inscrit à l’ORIAS pour pouvoir exercer légalement son métier en France.

Lire la suite

Exonération

L’exonération est une disposition contractuelle qui permet de libérer un assuré de tout ou partie du paiement de sa prime d’assurance, généralement en cas de survenance de certains événements prévus par le contrat (par exemple, incapacité de travail). Cependant, la mise en œuvre de cette clause est soumise à certaines conditions et peut varier d’un contrat à un autre.

Lire la suite

Assurance

L’assurance est un contrat (police d’assurance) par lequel une partie (l’assureur) s’engage à
indemniser l’autre (l’assuré) en cas de survenance d’un risque en échange du paiement
d’une prime. Le risque est un événement incertain, prévisible, indépendant de la volonté de
l’assuré et dont la réalisation entraîne un préjudice.

Lire la suite

Fonds commun de placement

Un fonds commun de placement (FCP) est une entité qui regroupe les investissements de multiples épargnants. Le capital de ce fonds est investi dans une variété d’actifs financiers – comme des actions, des obligations, etc. – en fonction de sa stratégie de gestion. Son objectif est de générer un rendement pour les épargnants. Les parts du fonds sont divisées entre les investisseurs proportionnellement à leur investissement. 

Lire la suite