Une plus-value est le gain réalisé suite à la vente d’un bien ou d’un investissement dont le prix à la vente est supérieur au prix d’acquisition. Elle est généralement soumise à imposition.
L’héritage désigne les biens, les droits et les obligations qu’une personne laisse après sa mort à ses héritiers dans son testament. Les héritiers peuvent être des individus, des organisations ou des institutions et les biens peuvent inclure des biens immobiliers, des assurances-vie, des actions, etc. Dans la plupart des juridictions, l’héritage est soumis à des taxes.
Une moins-value est une perte financière qui survient lorsque le prix de vente d’un bien ou d’un actif est inférieur à son prix d’achat. C’est le contraire d’une plus-value, qui est un gain obtenu lorsque le prix de vente est supérieur au prix d’achat.
Il correspond au taux appliqué sur la dernière tranche d’imposition du foyer fiscal. C’est à ce taux que seront taxés (au minimum) les revenus supplémentaires perçus par le foyer.
Un OPCI, qui signifie Organisme de Placement Collectif Immobilier, est un produit d’investissement qui a pour objet la collecte de l’épargne auprès du public afin d’investir dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts). C’est un outil financier qui permet d’investir dans l’immobilier de manière indirecte.
PEL, ou Plan d’Épargne Logement, est un produit d’épargne réglementé en France qui encourage l’épargne à long terme dans le but d’obtenir un prêt immobilier à un taux intéressant à l’avenir. Il est soumis à des conditions spécifiques en matière de versements, de durée et de taux d’intérêt. Après une phase d’épargne d’un minimum de quatre ans, le titulaire du PEL peut demander un prêt pour financer un projet immobilier. Les intérêts générés par le PEL sont défiscalisés jusqu’à la 12ème année du plan.
Un crédit d’impôt est un avantage fiscal qui permet à un contribuable de déduire de son impôt sur le revenu ou sur les sociétés une partie des dépenses engagées pour certains types d’investissements ou dépenses. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent est généralement remboursé au contribuable.
Il existe différents types de crédits d’impôt, dont le but est généralement d’encourager certaines activités : investissements dans l’innovation, emploi d’un salarié à domicile, réalisation de travaux d’amélioration énergétique du domicile, etc. Les conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt varient en fonction de la nature du crédit.
Copyright © Tous droits réservés. Développé par Pozey.