Planification financière

La planification financière est un processus qui a pour but d’aider une personne ou une entreprise à atteindre ses objectifs financiers. Cela implique l’évaluation de la situation financière actuelle, la définition des objectifs à court et à long terme, et l’élaboration d’une stratégie couvrant divers aspects tels que l’épargne, les investissements, la fiscalité, l’assurance, la retraite, etc.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Placement

Un placement fait référence à l’acte par lequel un courtier trouve une assurance qui répond aux besoins de son client, négocie les conditions et finalise l’accord entre la compagnie d’assurances et le client. C’est un processus délicat qui requiert une bonne compréhension des besoins spécifiques du client et une connaissance approfondie du marché de l’assurance.

Lire la suite

Participation

La participation désigne le mécanisme par lequel une partie des bénéfices d’une entreprise est distribuée aux salariés. C’est un dispositif obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, sauf exception. La répartition de la participation peut être égale pour tous les salariés, ou bien proportionnelle à leur salaire ou à leur temps de travail dans l’entreprise. Elle peut être versée directement au salarié ou bien placée sur un plan d’épargne entreprise.

Lire la suite

Usufruit

L’usufruit est un droit réel qui confère à une personne, appelée usufruitier, la jouissance, l’usage et les bénéfices (comme les revenus locatifs ou les intérêts) d’un bien appartenant à une autre personne, appelée nu-propriétaire. L’usufruit est temporaire et ne peut excéder la vie de l’usufruitier. Au terme de l’usufruit, le bien revient au nu-propriétaire en pleine propriété. À noter que l’usufruitier a l’obligation d’entretenir le bien et ne peut pas en modifier la substance.

Lire la suite

Avis d’impôt sur le revenu

L’avis d’impôt sur le revenu est un document officiel que l’administration fiscale (en
France, c’est la Direction générale des Finances publiques) envoie à chaque
contribuable après le traitement de sa déclaration d’impôts.
Cet avis récapitule le montant du revenu imposable, le nombre de parts fiscales, le
montant de l’impôt brut, les crédits et réductions d’impôt, le montant de l’impôt net, ainsi
que le montant déjà payé et ce qui reste éventuellement à payer ou le montant du
remboursement si le contribuable a trop payé.

Il sert de justificatif de revenus dans certains cas, par exemple pour une demande de
prêt immobilier. Il est généralement envoyé en août-septembre de chaque année.

Lire la suite

Emprunt

Un emprunt est une opération financière par laquelle une personne, souvent désignée comme l’emprunteur, obtient une somme d’argent d’une autre personne, le prêteur, et s’engage à la rembourser à une date ou selon un calendrier convenu, généralement avec un intérêt.

Lire la suite

Hypothèque

L’hypothèque est une garantie réelle portant sur un bien immobilier non déplacé afin de sécuriser une créance, généralement un prêt. Si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser son prêt, le créancier (c’est-à-dire l’organisme financier) a le droit de saisir le bien immobilier, de le vendre et de récupérer l’argent dû à partir du produit de cette vente. L’hypothèque est un concept très courant dans le domaine des assurances habitation et des assurances liées aux prêts immobiliers.

Lire la suite