Le PEP (Plan d’Épargne Populaire) est un produit d’épargne qui a été disponible en France entre 1990 et 2003. Il permettait aux épargnants de bénéficier d’un avantage fiscal après une durée minimum de détention de huit ans. Après cette date, le PEP a été remplacé par le Plan d’Épargne en Actions (PEA) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Néanmoins, les PEP souscrits avant la date butoir peuvent toujours être maintenus.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Transfert

Acte par lequel les titulaires de certains produits d’épargne peuvent transférer leur placement d’un établissement à un autre au cours de la période d’épargne. Dans le cas particulier du PERP, le titulaire peut transférer ses droits individuels vers un autre PERP souscrit par une association (GERP) différente de celle qui avait souscrit son contrat initial et géré par un autre assureur.

Lire la suite

Patrimoine

Le patrimoine d’un individu ou d’une entreprise représente l’ensemble de ses biens et de ses droits valorisables à un instant T. Il peut être composé de biens immobiliers (maisons, appartements, terrains), de biens mobiliers (voitures, meubles, objets d’art), de placements financiers (actions, obligations, assurances vie), de liquidités (argent sur comptes bancaires), etc. 

Lire la suite

PACS

Le PACS, ou Pacte Civil de Solidarité, est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il a des conséquences à la fois sur la vie quotidienne, la gestion des biens dans le couple, la solidarité des dettes et la fiscalité des partenaires.

Lire la suite

Profil d’investisseur

Le profil d’investisseur est une appréciation des préférences et de la tolérance au risque d’une personne ou d’une entreprise en matière d’investissement. Il est généralement déterminé en fonction de plusieurs critères, tels que l’âge, la situation financière, les objectifs d’investissement, l’horizon de placement et le degré de tolérance au risque.

Il existe généralement trois profils d’investisseurs :

1. Conservateur : L’investisseur cherche à préserver son capital et accepte des rendements plus faibles pour un risque moindre.

2. Équilibré : L’investisseur cherche un équilibre entre la préservation du capital et la réalisation de rendements. Il est prêt à prendre un risque modéré pour obtenir des rendements plus élevés.

3. Dynamique ou agressif : L’investisseur est principalement axé sur la maximisation des rendements, même si cela signifie prendre des risques plus élevés, et est prêt à accepter des fluctuations de la valeur de son investissement.

Lire la suite

Bénéficiaire

Un bénéficiaire est une personne ou une entité qui recevra les prestations ou le règlement
d’une police d’assurance en cas d’événement spécifique défini dans le contrat, comme le
décès de l’assuré pour une assurance vie, par exemple. Le souscripteur de la police
d’assurance a le droit de désigner le ou les bénéficiaire(s).

Lire la suite

Versement volontaire

Le versement volontaire dans le domaine de l’assurance concerne les cotisations ou les versements que l’assuré décide de faire de sa propre initiative, en plus des primes d’assurances obligatoires. C’est une pratique courante dans le cas des produits d’épargne retraite ou d’épargne assurance-vie par exemple, où les épargnants ont la possibilité d’augmenter le montant de leur épargne en effectuant des versements supplémentaires à leur convenance.

Lire la suite