La participation désigne le mécanisme par lequel une partie des bénéfices d’une entreprise est distribuée aux salariés. C’est un dispositif obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, sauf exception. La répartition de la participation peut être égale pour tous les salariés, ou bien proportionnelle à leur salaire ou à leur temps de travail dans l’entreprise. Elle peut être versée directement au salarié ou bien placée sur un plan d’épargne entreprise.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

OPCVM

Un OPCVM, qui signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, est un produit financier qui permet à plusieurs investisseurs de mettre en commun leur argent pour investir dans plusieurs types de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). C’est un outil d’investissement géré par une société de gestion qui se charge de faire les meilleurs choix d’investissement possible pour optimiser le rendement.

Lire la suite

CGPI

CGPI signifie « Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant ». C’est un professionnel du conseil financier qui accompagne ses clients dans la gestion de leur patrimoine : choix des investissements, optimisation fiscale, préparation de la retraite, transmission du patrimoine, etc. Il a une approche globale et sur-mesure, dans un cadre non lié à une banque ou à une assurance.

Lire la suite

Titre

Un titre représente l’attestation de propriété de capital d’une entreprise (via les actions) ou d’une créance (via les obligations). Chaque titre donne droit à une part des bénéfices et/ou des intérêts.

Lire la suite

Arbitrage

Un arbitrage désigne une opération qui consiste à redistribuer son capital entre différents
placements, dans le but d’optimiser la performance de son portefeuille ou de diminuer les
risques.
Dans le contexte d’un contrat d’assurance vie multi-supports, par exemple, l’arbitrage peut
désigner le fait de transférer des fonds d’un support à un autre, par exemple du support en
euros vers les supports en unités de compte, ou inversement. C’est une décision qui doit
être prise en fonction des objectifs de l’investisseur, de son profil de risque et de l’évolution
des marchés financiers.

Lire la suite

Tacite reconduction

La tacite reconduction est un principe juridique selon lequel un contrat se renouvelle automatiquement à sa date d’échéance, sauf si l’une des parties exprime sa volonté de le résilier. Cela signifie que si vous ne manifestez pas votre souhait de résilier votre contrat avant sa date d’échéance, celui-ci sera automatiquement reconduit pour la même durée. En général, l’assureur doit vous informer de la possibilité de ne pas reconduire le contrat chaque année.

Lire la suite

CRDS

La CRDS, ou Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale, est un prélèvement social français créé en 1996. Elle a pour objectif de contribuer au remboursement de la dette de la Sécurité Sociale. Elle est prélevée sur les revenus d’activité et de remplacement, les revenus du patrimoine et de placement, ainsi que sur les jeux.

Lire la suite