Le nantissement est une garantie donnée à un créancier sur un bien mobilier corporel ou incorporel, sans dépossession du débiteur. En assurance, par exemple, un contrat d’assurance-vie peut faire l’objet d’un nantissement afin de garantir le remboursement d’un prêt. Le bénéfice de l’assurance-vie est alors attribué au créancier nanti en cas de non-remboursement par le débiteur.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Héritage

L’héritage désigne les biens, les droits et les obligations qu’une personne laisse après sa mort à ses héritiers dans son testament. Les héritiers peuvent être des individus, des organisations ou des institutions et les biens peuvent inclure des biens immobiliers, des assurances-vie, des actions, etc. Dans la plupart des juridictions, l’héritage est soumis à des taxes.

Lire la suite

Intérêts composés

Les intérêts composés sont des intérêts calculés non seulement sur le capital initial, mais aussi sur les intérêts déjà produits par ce capital au cours des périodes précédentes. Autrement dit, vous gagnez des intérêts sur les intérêts.

Lire la suite

Dividende

Le dividende est une part du bénéfice distribuée par une société à ses actionnaires en récompense de leur investissement. C’est une manière pour la société de redistribuer une partie de ses bénéfices aux personnes qui l’ont financée. Le montant du dividende est décidé par le conseil d’administration de la société et est généralement exprimé en pourcentage du capital investi ou en montant fixe par action détenue.

Lire la suite

CTO

Un Compte-Titre Ordinaire (CTO) est un compte qui permet à son détenteur d’acheter, de vendre et de détenir des valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Il est non doté de privilèges fiscaux contrairement à d’autres enveloppes de placement et est soumis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire unique.

Lire la suite

Dette

Une dette désigne de manière générale une somme d’argent qu’une personne ou une entité, appelée débiteur, doit à une autre, appelée créancier.

Lire la suite

Franchise

La franchise en assurance est la part des dommages qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. En d’autres termes, c’est la somme qui sera déduite de l’indemnité versée par l’assureur lors d’un sinistre. Elle peut être définie en pourcentage du montant du sinistre ou en montant fixe et est précisée dans le contrat d’assurance.

Lire la suite