Un emprunt est une opération financière par laquelle une personne, souvent désignée comme l’emprunteur, obtient une somme d’argent d’une autre personne, le prêteur, et s’engage à la rembourser à une date ou selon un calendrier convenu, généralement avec un intérêt.
Le taux d’intérêt est le montant du prêt que l’emprunteur doit payer au prêteur en plus du remboursement du principal du prêt. Il est généralement exprimé en pourcentage du montant principal et calculé sur une période d’un an. En assurance, le taux d’intérêt peut, par exemple, s’appliquer aux primes différées ou aux valeurs de rachat des contrats d’assurance vie. Il peut être fixe ou variable.
L’horizon de placement est le laps de temps durant lequel un investisseur prévoit de conserver son investissement avant de le récupérer. C’est un terme couramment utilisé dans le domaine des investissements et de la finance, et il est généralement associé à des stratégies d’investissement à long terme.
Le PEE, ou Plan d’Epargne Entreprise, est un dispositif d’épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise de se constituer un portefeuille d’actions de leur entreprise, ou d’autres entreprises, avec l’aide de leur employeur. Le PEE est alimenté par des versements volontaires du salarié, auxquels peuvent s’ajouter des contributions de l’employeur et/ou des droits à participation. Les salariés bénéficient d’avantages fiscaux sur les sommes investies et les gains réalisés dans le cadre du PEE.
Un OPCVM, qui signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, est un produit financier qui permet à plusieurs investisseurs de mettre en commun leur argent pour investir dans plusieurs types de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). C’est un outil d’investissement géré par une société de gestion qui se charge de faire les meilleurs choix d’investissement possible pour optimiser le rendement.
La rente désigne une somme d’argent versée périodiquement à une personne, généralement jusqu’à la fin de sa vie. Selon les termes du contrat d’assurance, cette rente peut être versée suite à un investissement (comme dans le cas d’un contrat d’assurance-vie), à la suite d’un sinistre (comme dans le cas d’une assurance invalidité ou décès) ou encore à la suite du départ à la retraite (comme dans le cas d’un plan d’épargne retraite).
Copyright © Tous droits réservés. Développé par Pozey.