Indemnité de remboursement anticipé

L’indemnité de remboursement anticipé (IRA) est une somme d’argent qui peut être exigée par un prêteur lorsque l’emprunteur rembourse en avance tout ou une partie de son crédit. Cette indemnité est destinée à compenser le manque à gagner en intérêts pour le prêteur suite à ce remboursement anticipé. 

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Plus-value

Une plus-value est le gain réalisé suite à la vente d’un bien ou d’un investissement dont le prix à la vente est supérieur au prix d’acquisition. Elle est généralement soumise à imposition. 

Lire la suite

Taux moyen d’imposition

Pourcentage de l’impôt à payer par rapport au revenu imposable net de frais professionnels.

Lire la suite

Cotisation

La cotisation est une somme d’argent versée périodiquement par une personne à une organisation ou à une compagnie d’assurance, en échange de la couverture d’un certain nombre de risques ou de l’accès à certains services. La cotisation est le prix que doit payer l’assuré pour bénéficier des garanties de son contrat d’assurance. Elle peut être exigée mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement selon les termes du contrat.

Lire la suite

Obligation

Une obligation est un produit financier. Il s’agit d’un titre de créance, par lequel l’investisseur prête de l’argent à une entreprise ou à un État en échange d’un taux d’intérêt sur la somme prêtée et d’une promesse de remboursement à une date fixée. C’est une forme courante de financement.

Lire la suite

PASS

Le PASS, ou Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, est une valeur de référence utilisée pour le calcul de certaines cotisations et prestations de la Sécurité sociale. Sa valeur est révisée chaque année. Pour l’année 2022, la valeur du PASS est de 41 136 euros. Il sert notamment à calculer les cotisations de retraite complémentaire, d’assurance chômage ou encore les cotisations sociales des travailleurs indépendants.

Lire la suite

PEP

Le PEP (Plan d’Épargne Populaire) est un produit d’épargne qui a été disponible en France entre 1990 et 2003. Il permettait aux épargnants de bénéficier d’un avantage fiscal après une durée minimum de détention de huit ans. Après cette date, le PEP a été remplacé par le Plan d’Épargne en Actions (PEA) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Néanmoins, les PEP souscrits avant la date butoir peuvent toujours être maintenus.

Lire la suite