Gestion déléguée

La gestion déléguée désigne une situation où un assureur délègue certaines de ses responsabilités à un tiers, parfois appelé gestionnaire délégué. Cela peut comprendre la gestion des polices d’assurance, l’administration des sinistres, ainsi que d’autres aspects opérationnels. En général, cela permet à l’assureur de se concentrer sur ses compétences principales tout en offrant un service efficace à ses clients

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

IS

Impôts sur les Sociétés.

Lire la suite

Clause bénéficiaire

Une clause bénéficiaire est une provision dans une police d’assurance qui stipule à qui l’assureur versera les bénéfices en cas de sinistre. En d’autres termes, c’est la personne ou l’entité qui va recevoir les fonds de l’assurance. Cette clause peut identifier un bénéficiaire par son nom ou sa relation avec le preneur d’assurance.

Lire la suite

PER

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne permettant à une personne de se constituer une épargne en vue de sa retraite. Ce capital constitué est disponible sous forme d’un capital ou d’une rente viagère au moment du départ en retraite.

Les versements effectués sur le PER peuvent être déduits des revenus imposables dans certaines limites. De plus, les sommes versées sont bloquées jusqu’au départ en retraite, sauf cas exceptionnels prévus par la loi (acquisition de la résidence principale, invalidité, etc.).

Il existe plusieurs types de PER : le PER individuel (PERIN), ouvert à tous, le PER d’entreprise collectif (PERCOL), mis en place par l’entreprise pour tous les salariés, et le PER d’entreprise obligatoire (PERO), obligatoire pour certains salariés. Chacun de ces plans a des caractéristiques propres.

Lire la suite

Indexation

L’indexation est une méthode qui ajuste les paiements en fonction d’un certain indice pour maintenir la valeur du paiement dans le temps. Dans le contexte des assurances, l’indexation est souvent utilisée pour ajuster le montant des indemnisations ou des contributions afin de prendre en compte l’inflation ou d’autres facteurs économiques. Par exemple, la prime d’une police d’assurance peut être indexée sur un indice d’inflation pour s’assurer que le niveau de couverture reste adéquat au fil du temps.

Lire la suite

Compte courant

Un compte courant est un type de compte bancaire qui permet un nombre illimité de dépôts et de retraits. Il est utilisé pour les transactions quotidiennes comme payer des factures ou effectuer des achats. Le titulaire de compte peut accéder à ses fonds par divers moyens, notamment les chèques, les cartes de débit et les virements électroniques. En général, les comptes courants ne génèrent pas beaucoup d’intérêts, voire pas du tout, comparés à d’autres types de comptes bancaires.

Lire la suite

OPCVM

Un OPCVM, qui signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, est un produit financier qui permet à plusieurs investisseurs de mettre en commun leur argent pour investir dans plusieurs types de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). C’est un outil d’investissement géré par une société de gestion qui se charge de faire les meilleurs choix d’investissement possible pour optimiser le rendement.

Lire la suite