Frais de gestion

Les frais de gestion désignent l’ensemble des coûts associés à la gestion, l’administration et l’exploitation d’une entreprise ou d’un produit financier, dans le cadre de l’assurance, ces frais peuvent couvrir des aspects tels que le traitement des dossiers clients, les salaires du personnel, les frais généraux de l’entreprise, etc. Ces frais sont généralement déduits des primes d’assurances payées par les clients.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Eurostoxx 50

Indice boursier qui regroupe les 50 plus importantes valeurs des pays membres de la zone Euro.

Lire la suite

Indexation

L’indexation est une méthode qui ajuste les paiements en fonction d’un certain indice pour maintenir la valeur du paiement dans le temps. Dans le contexte des assurances, l’indexation est souvent utilisée pour ajuster le montant des indemnisations ou des contributions afin de prendre en compte l’inflation ou d’autres facteurs économiques. Par exemple, la prime d’une police d’assurance peut être indexée sur un indice d’inflation pour s’assurer que le niveau de couverture reste adéquat au fil du temps.

Lire la suite

Hypothèque

L’hypothèque est une garantie réelle portant sur un bien immobilier non déplacé afin de sécuriser une créance, généralement un prêt. Si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser son prêt, le créancier (c’est-à-dire l’organisme financier) a le droit de saisir le bien immobilier, de le vendre et de récupérer l’argent dû à partir du produit de cette vente. L’hypothèque est un concept très courant dans le domaine des assurances habitation et des assurances liées aux prêts immobiliers.

Lire la suite

Compte titres

Un compte titres est un type de compte bancaire qui permet à son titulaire de détenir et de gérer des valeurs mobilières, c’est-à-dire des actions, des obligations ou encore des parts de fonds d’investissement. Il s’agit de l’un des outils privilégiés pour investir en bourse. Cependant, il convient de noter que le compte titres n’offre pas les avantages fiscaux d’autres enveloppes d’investissement comme le PEA (Plan d’épargne en actions).

Lire la suite

Epargne

L’épargne est la portion du revenu qui n’est pas consommée immédiatement et est mise de côté pour être utilisée ultérieurement. Elle peut être accumulée pour faire face à des dépenses imprévues, pour réaliser des projets spécifiques ou pour investir.

Lire la suite

Fiscalité

La fiscalité se rapporte à l’ensemble des règles qui régissent la création, la gestion et la collecte des impôts par l’état et autres entités publiques. Elle comprend donc tous les impôts, taxes, contributions et cotisations sociales, qu’ils soient sur les revenus, le capital, les biens ou les services..

Lire la suite