Frais de courtage

Les frais de courtage sont les honoraires facturés par un courtier en échange de ses services. Il s’agit de la rémunération qu’il reçoit pour avoir agi en intermédiaire entre deux parties, généralement l’acheteur et le vendeur. Dans le domaine de l’assurance, ces frais correspondent à la rétribution du courtier pour la recherche et la mise en place de contrats d’assurance pour le compte de ses clients.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Arbitrage

Un arbitrage désigne une opération qui consiste à redistribuer son capital entre différents
placements, dans le but d’optimiser la performance de son portefeuille ou de diminuer les
risques.
Dans le contexte d’un contrat d’assurance vie multi-supports, par exemple, l’arbitrage peut
désigner le fait de transférer des fonds d’un support à un autre, par exemple du support en
euros vers les supports en unités de compte, ou inversement. C’est une décision qui doit
être prise en fonction des objectifs de l’investisseur, de son profil de risque et de l’évolution
des marchés financiers.

Lire la suite

Epargne

L’épargne est la portion du revenu qui n’est pas consommée immédiatement et est mise de côté pour être utilisée ultérieurement. Elle peut être accumulée pour faire face à des dépenses imprévues, pour réaliser des projets spécifiques ou pour investir.

Lire la suite

Prime d’assurance

La prime d’assurance est le montant que l’assuré doit payer à l’assureur en échange de la couverture d’assurance. Cette prime peut être payable mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, selon les termes du contrat. Le montant de la prime est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de risques couverts, la valeur du bien assuré, la durée de l’assurance, le profil de l’assuré, etc.

Lire la suite

Tacite reconduction

La tacite reconduction est un principe juridique selon lequel un contrat se renouvelle automatiquement à sa date d’échéance, sauf si l’une des parties exprime sa volonté de le résilier. Cela signifie que si vous ne manifestez pas votre souhait de résilier votre contrat avant sa date d’échéance, celui-ci sera automatiquement reconduit pour la même durée. En général, l’assureur doit vous informer de la possibilité de ne pas reconduire le contrat chaque année.

Lire la suite

Rachat total

Un rachat total désigne l’opération par laquelle l’assuré décide de récupérer l’intégralité de son épargne accumulée et donc de mettre fin à son contrat d’assurance-vie.

Suite à un rachat total, le contrat est clôturé, l’assuré récupère le capital épargné, majoré ou minoré des éventuels gains ou pertes, et il ne pourra plus réaliser de versements.

Tout comme le rachat partiel, le rachat total a des conséquences fiscales. Les éventuels gains réalisés sont soumis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire, selon l’option choisie par l’assuré.

Lire la suite

LEP

Le LEP, ou Livret d’Epargne Populaire, est un compte d’épargne réglementé disponible en France. Il est réservé aux personnes dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond. Il offre un taux d’intérêt annuel plus élevé que le Livret A. Les intérêts produits par le LEP sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Comme pour le Livret A, les fonds déposés sur un LEP sont disponibles à tout moment.

Lire la suite