Fonds en euros

Le fonds en euros est une forme de placement offert par les contrats d’assurance vie. Il présente un double avantage pour l’assuré :

1. La sécurité : l’assureur garantit le capital investi sur le fonds en euros. Ainsi, il n’y a pas de risque de perte en capital.

2. La rentabilité : chaque année, l’assureur attribue à l’assuré une rémunération sous forme d’intérêts. Cette rémunération est définitivement acquise et ne peut pas être remise en cause les années suivantes.

Cependant, les rendements des fonds en euros sont généralement plus faibles que ceux des unités de compte, qui présentent un plus grand risque mais offrent aussi un potentiel de rendement plus élevé.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Cryptomonnaie

Monnaie virtuelle utilisée pour des échanges de biens et de services, généralement de manière indépendante du système bancaire ou de toute politique monétaire, dont l’émission et les transactions reposent sur la technologie de la blockchain.

Lire la suite

Banque

Une banque est une institution financière autorisée à recevoir des dépôts et à prêter des
fonds. Les banques jouent un rôle important dans le système financier et l’économie du
pays.
Elles fournissent une variété de services financiers à leurs clients, tels que le prêt de fonds,
la réalisation de transactions financières, l’émission de cartes bancaires, la gestion de
comptes courants et d’épargne, l’offre d’investissements et de produits d’assurance, ainsi
que d’autres services financiers spécialisés.
De plus, les banques jouent un rôle majeur en matière de création monétaire par le
mécanisme de prêt et de dépôt, qui est central à l’économie moderne.

Lire la suite

Indexation

L’indexation est une méthode qui ajuste les paiements en fonction d’un certain indice pour maintenir la valeur du paiement dans le temps. Dans le contexte des assurances, l’indexation est souvent utilisée pour ajuster le montant des indemnisations ou des contributions afin de prendre en compte l’inflation ou d’autres facteurs économiques. Par exemple, la prime d’une police d’assurance peut être indexée sur un indice d’inflation pour s’assurer que le niveau de couverture reste adéquat au fil du temps.

Lire la suite

Unité de compte (UC)

L’unité de compte en assurance vie est un support d’investissement qui n’a pas de valeur propre. Son prix oscille en fonction des actifs qui le composent (actions, obligations, immobilier…). Chaque unité de compte représente une part de l’actif sous-jacent. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, l’assureur n’assure pas la valeur de l’unité de compte, mais le nombre d’unités de compte. Le risque d’une éventuelle baisse de la valeur des unités est donc supporté par l’assuré.

Lire la suite

Valeurs mobilières

Une valeur mobilière est un titre financier échangeable émis par une société ou une entité publique, qui peut prendre différentes formes : actions, obligations, parts de fonds d’investissement, etc. Ces titres confèrent à leur détenteur un droit de propriété sur une partie du capital de l’entité émettrice (dans le cas des actions), ou un droit de créance (dans le cas des obligations). Les valeurs mobilières peuvent être échangées sur les marchés financiers.

Lire la suite

Cotation

La cotation est le cours, c’est-à-dire le prix, donné à un titre (action, obligation, etc.) sur un marché financier à un moment donné. Cette cotation est généralement exprimée en devise (par exemple en euros ou en dollars) et peut varier tout au long de la journée en fonction de l’offre et de la demande pour ce titre. Par extension, la cotation peut également se référer à l’ensemble des prix donnés à l’ensemble des titres cotés sur un marché.

Lire la suite