Fonds en euros

Le fonds en euros est une forme de placement offert par les contrats d’assurance vie. Il présente un double avantage pour l’assuré :

1. La sécurité : l’assureur garantit le capital investi sur le fonds en euros. Ainsi, il n’y a pas de risque de perte en capital.

2. La rentabilité : chaque année, l’assureur attribue à l’assuré une rémunération sous forme d’intérêts. Cette rémunération est définitivement acquise et ne peut pas être remise en cause les années suivantes.

Cependant, les rendements des fonds en euros sont généralement plus faibles que ceux des unités de compte, qui présentent un plus grand risque mais offrent aussi un potentiel de rendement plus élevé.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

PERP

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est un produit d’épargne retraite qui permet de se constituer un complément de revenus pour sa retraite.

L’épargne est bloquée jusqu’à la retraite, sauf exceptions (achat de la résidence principale, décès du conjoint, invalidité, etc.). A terme, l’épargne est reversée sous forme de rente viagère.

Les versements sur le PERP sont déductibles du revenu imposable, dans certaines limites. Cette déductibilité fiscale fait du PERP un outil intéressant pour réduire son impôt sur le revenu tout en préparant sa retraite.

Il faut toutefois noter que le déblocage du PERP sous forme de capital est limité à 20% depuis la loi Pacte. Pour le reste, la sortie se fait obligatoirement en rente viagère.

Lire la suite

Crédit d’impôt

Un crédit d’impôt est un avantage fiscal qui permet à un contribuable de déduire de son impôt sur le revenu ou sur les sociétés une partie des dépenses engagées pour certains types d’investissements ou dépenses. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent est généralement remboursé au contribuable.

Il existe différents types de crédits d’impôt, dont le but est généralement d’encourager certaines activités : investissements dans l’innovation, emploi d’un salarié à domicile, réalisation de travaux d’amélioration énergétique du domicile, etc. Les conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt varient en fonction de la nature du crédit.

Lire la suite

Dax 30

Deutschen Aktien Index. Indice de référence de la Bourse de Frankfort.

Lire la suite

Assureur

L’assureur est une entité (compagnie d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance,
etc.) qui, en échange du paiement d’une prime, s’engage à verser à l’assuré, ou au
bénéficiaire, une prestation en cas de survenance d’un risque défini au préalable dans
le contrat d’assurance. C’est donc l’organisme qui garantit l’indemnisation des
dommages ou pertes envers l’assuré.

Lire la suite

Indemnité de rachat

L’indemnité de rachat désigne le montant qu’une compagnie d’assurance versera à un assuré si ce dernier décide de résilier son contrat avant son terme. Cette indemnité est souvent calculée en fonction de la valeur du contrat à la date de la résiliation.

Lire la suite

Rachat total

Un rachat total désigne l’opération par laquelle l’assuré décide de récupérer l’intégralité de son épargne accumulée et donc de mettre fin à son contrat d’assurance-vie.

Suite à un rachat total, le contrat est clôturé, l’assuré récupère le capital épargné, majoré ou minoré des éventuels gains ou pertes, et il ne pourra plus réaliser de versements.

Tout comme le rachat partiel, le rachat total a des conséquences fiscales. Les éventuels gains réalisés sont soumis à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire, selon l’option choisie par l’assuré.

Lire la suite