La fiscalité se rapporte à l’ensemble des règles qui régissent la création, la gestion et la collecte des impôts par l’état et autres entités publiques. Elle comprend donc tous les impôts, taxes, contributions et cotisations sociales, qu’ils soient sur les revenus, le capital, les biens ou les services..

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Profil d’investisseur

Le profil d’investisseur est une appréciation des préférences et de la tolérance au risque d’une personne ou d’une entreprise en matière d’investissement. Il est généralement déterminé en fonction de plusieurs critères, tels que l’âge, la situation financière, les objectifs d’investissement, l’horizon de placement et le degré de tolérance au risque.

Il existe généralement trois profils d’investisseurs :

1. Conservateur : L’investisseur cherche à préserver son capital et accepte des rendements plus faibles pour un risque moindre.

2. Équilibré : L’investisseur cherche un équilibre entre la préservation du capital et la réalisation de rendements. Il est prêt à prendre un risque modéré pour obtenir des rendements plus élevés.

3. Dynamique ou agressif : L’investisseur est principalement axé sur la maximisation des rendements, même si cela signifie prendre des risques plus élevés, et est prêt à accepter des fluctuations de la valeur de son investissement.

Lire la suite

Contrat d’assurance

Un contrat d’assurance est un accord légal passé entre un assureur et un assuré. L’assureur s’engage, moyennant une prime, à indemniser l’assuré d’un éventuel dommage ou préjudice qu’il pourrait subir, qui sont précisément définis dans le contrat. Ces risques peuvent être relatifs à sa personne (maladie, accident…), à ses biens (vol, incendie…) ou à sa responsabilité (dommages causés à des tiers…).

Lire la suite

CRDS

La CRDS, ou Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale, est un prélèvement social français créé en 1996. Elle a pour objectif de contribuer au remboursement de la dette de la Sécurité Sociale. Elle est prélevée sur les revenus d’activité et de remplacement, les revenus du patrimoine et de placement, ainsi que sur les jeux.

Lire la suite

Intéressement

L’intéressement est un mécanisme de participation financière. Il s’agit d’un accord par lequel une entreprise verse à ses salariés, en plus de leur salaire, une prime liée aux performances ou aux résultats de l’entreprise.

L’objectif de l’intéressement est de faire participer les salariés à la réussite de leur entreprise et de les motiver à atteindre les objectifs de cette dernière.

Les bénéfices de l’intéressement pour le salarié peuvent être fiscaux (si les montants sont épargnés dans des plans d’épargne salariale) et peuvent accroître leur rémunération globale.

La mise en place de l’intéressement est facultative et est régie par des règles spécifiques.

Lire la suite

Fonds commun de placement

Un fonds commun de placement (FCP) est une entité qui regroupe les investissements de multiples épargnants. Le capital de ce fonds est investi dans une variété d’actifs financiers – comme des actions, des obligations, etc. – en fonction de sa stratégie de gestion. Son objectif est de générer un rendement pour les épargnants. Les parts du fonds sont divisées entre les investisseurs proportionnellement à leur investissement. 

Lire la suite

Fonds en euros

Le fonds en euros est une forme de placement offert par les contrats d’assurance vie. Il présente un double avantage pour l’assuré :

1. La sécurité : l’assureur garantit le capital investi sur le fonds en euros. Ainsi, il n’y a pas de risque de perte en capital.

2. La rentabilité : chaque année, l’assureur attribue à l’assuré une rémunération sous forme d’intérêts. Cette rémunération est définitivement acquise et ne peut pas être remise en cause les années suivantes.

Cependant, les rendements des fonds en euros sont généralement plus faibles que ceux des unités de compte, qui présentent un plus grand risque mais offrent aussi un potentiel de rendement plus élevé.

Lire la suite