L’épargne est la portion du revenu qui n’est pas consommée immédiatement et est mise de côté pour être utilisée ultérieurement. Elle peut être accumulée pour faire face à des dépenses imprévues, pour réaliser des projets spécifiques ou pour investir.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Compte à terme

Un compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, est un type de compte bancaire qui offre un taux d’intérêt fixe en échange de laisser un dépôt intact pendant une période spécifique. Les périodes de temps, ou termes, peuvent varier, allant généralement de quelques mois à quelques années. Il est important de noter que des pénalités peuvent être imposées pour le retrait avant le terme du compte.

Lire la suite

Dow Jones

Indice boursier composé des 30 principales valeurs industrielles cotées à la Bourse de New York.

Lire la suite

Trackers

Ou fonds indiciels cotés. Les trackers se comportent comme des fonds indiciels. Ce sont des titres indexés sur divers indices (Cac 40, Euro Stoxx 50, indices sectoriels) et qui sont généralement émis par des banques détenant un fonds de placement composé des valeurs de l’indice à reproduire.

Lire la suite

Franchise

La franchise en assurance est la part des dommages qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. En d’autres termes, c’est la somme qui sera déduite de l’indemnité versée par l’assureur lors d’un sinistre. Elle peut être définie en pourcentage du montant du sinistre ou en montant fixe et est précisée dans le contrat d’assurance.

Lire la suite

Bourse

La Bourse est une institution, physique ou virtuelle, qui permet de négocier (acheter et
vendre) des valeurs mobilières, comme des actions, des obligations, ou encore des produits
dérivés. Elle sert d’intermédiaire pour les échanges entre les investisseurs. Les entreprises y
sont généralement cotées pour lever des fonds.

Lire la suite

Crédit d’impôt

Un crédit d’impôt est un avantage fiscal qui permet à un contribuable de déduire de son impôt sur le revenu ou sur les sociétés une partie des dépenses engagées pour certains types d’investissements ou dépenses. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent est généralement remboursé au contribuable.

Il existe différents types de crédits d’impôt, dont le but est généralement d’encourager certaines activités : investissements dans l’innovation, emploi d’un salarié à domicile, réalisation de travaux d’amélioration énergétique du domicile, etc. Les conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt varient en fonction de la nature du crédit.

Lire la suite