Compte d’épargne logement

Un compte d’épargne logement (CEL) est un produit bancaire français qui permet d’épargner à un taux d’intérêt défini tout en accumulant des droits à prêt. Ces droits à prêt peuvent ensuite être utilisés pour obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux pour l’achat ou la construction d’un logement. Il est à noter que l’ouverture d’un CEL donne droit à une prime d’État sous certaines conditions.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Intérêts composés

Les intérêts composés sont des intérêts calculés non seulement sur le capital initial, mais aussi sur les intérêts déjà produits par ce capital au cours des périodes précédentes. Autrement dit, vous gagnez des intérêts sur les intérêts.

Lire la suite

Banque de France

La Banque de France est l’institution monétaire nationale de la France. Fondée en 1800, elle
a pour mission essentielle de garantir la stabilité monétaire et financière du pays. Elle
participe à la définition de la politique monétaire de la zone euro et veille à sa mise en
œuvre en France. Elle assure également le contrôle des banques et gère les services de
compensation. De plus, la Banque de France a un rôle d’information et de protection du
consommateur dans le domaine bancaire.

Lire la suite

Nantissement

Le nantissement est une garantie donnée à un créancier sur un bien mobilier corporel ou incorporel, sans dépossession du débiteur. En assurance, par exemple, un contrat d’assurance-vie peut faire l’objet d’un nantissement afin de garantir le remboursement d’un prêt. Le bénéfice de l’assurance-vie est alors attribué au créancier nanti en cas de non-remboursement par le débiteur.

Lire la suite

Tranche marginale d’imposition

Il correspond au taux appliqué sur la dernière tranche d’imposition du foyer fiscal. C’est à ce taux que seront taxés (au minimum) les revenus supplémentaires perçus par le foyer.

Lire la suite

Disponibilités

Les disponibilités désignent les actifs qui sont directement et immédiatement disponibles pour l’entreprise. Cela inclut généralement l’argent en caisse, les dépôts bancaires à vue et les placements à court terme facilement convertibles en espèces.

Lire la suite

SICAV

La SICAV, ou Société d’Investissement à Capital Variable, est un type de fonds d’investissement. Elle a la particularité d’avoir un capital qui varie au fur et à mesure des rachats et des souscriptions des participants.

Chaque souscripteur achète des parts ou des actions de la SICAV, ce qui lui donne le droit de participer aux décisions concernant la gestion du fonds. Une SICAV est gérée par une société de gestion qui investit le capital collecté dans divers actifs financiers, comme les actions, les obligations, etc., selon la stratégie définie.

La valeur de chaque part ou action, aussi appelée valeur liquidative, fluctue en fonction de la performance des investissements réalisés par le fonds. Les souscripteurs peuvent obtenir un rendement sur leur investissement en vendant leurs parts ou actions lorsque leur valeur a augmenté.

Lire la suite