Clause bénéficiaire

Une clause bénéficiaire est une provision dans une police d’assurance qui stipule à qui l’assureur versera les bénéfices en cas de sinistre. En d’autres termes, c’est la personne ou l’entité qui va recevoir les fonds de l’assurance. Cette clause peut identifier un bénéficiaire par son nom ou sa relation avec le preneur d’assurance.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Banque centrale européenne

La Banque Centrale Européenne (BCE) est l’institution monétaire qui gère la monnaie
unique de l’Union Européenne, l’euro. Son rôle principal est de maintenir la stabilité des prix
dans les 20 pays de la zone euro.
La BCE a été créée en 1998, avant que l’euro ne devienne la monnaie officielle de
nombreux pays européens. Son siège est à Francfort en Allemagne. La BCE et les banques
centrales nationales des pays de l’UE constituent le Système Européen de Banques
Centrales.

Lire la suite

Dette

Une dette désigne de manière générale une somme d’argent qu’une personne ou une entité, appelée débiteur, doit à une autre, appelée créancier.

Lire la suite

Unité de compte (UC)

L’unité de compte en assurance vie est un support d’investissement qui n’a pas de valeur propre. Son prix oscille en fonction des actifs qui le composent (actions, obligations, immobilier…). Chaque unité de compte représente une part de l’actif sous-jacent. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, l’assureur n’assure pas la valeur de l’unité de compte, mais le nombre d’unités de compte. Le risque d’une éventuelle baisse de la valeur des unités est donc supporté par l’assuré.

Lire la suite

Fonds commun de placement

Un fonds commun de placement (FCP) est une entité qui regroupe les investissements de multiples épargnants. Le capital de ce fonds est investi dans une variété d’actifs financiers – comme des actions, des obligations, etc. – en fonction de sa stratégie de gestion. Son objectif est de générer un rendement pour les épargnants. Les parts du fonds sont divisées entre les investisseurs proportionnellement à leur investissement. 

Lire la suite

Dow Jones

Indice boursier composé des 30 principales valeurs industrielles cotées à la Bourse de New York.

Lire la suite

Succession

La succession est un terme juridique qui désigne le processus par lequel les biens, les droits et les obligations d’une personne sont transmis à une ou plusieurs autres personnes lorsque cette personne décède. La succession ouvre au moment du décès et comprend tous les actifs et dettes du défunt. Les biens de la succession sont ensuite répartis en fonction de la loi ou de la volonté du défunt exprimée dans un testament.

Lire la suite