Clause bénéficiaire

Une clause bénéficiaire est une provision dans une police d’assurance qui stipule à qui l’assureur versera les bénéfices en cas de sinistre. En d’autres termes, c’est la personne ou l’entité qui va recevoir les fonds de l’assurance. Cette clause peut identifier un bénéficiaire par son nom ou sa relation avec le preneur d’assurance.

Une question sur votre projet ?

Glossaire – alphabet

Frais de gestion

Les frais de gestion désignent l’ensemble des coûts associés à la gestion, l’administration et l’exploitation d’une entreprise ou d’un produit financier, dans le cadre de l’assurance, ces frais peuvent couvrir des aspects tels que le traitement des dossiers clients, les salaires du personnel, les frais généraux de l’entreprise, etc. Ces frais sont généralement déduits des primes d’assurances payées par les clients.

Lire la suite

PEP

Le PEP (Plan d’Épargne Populaire) est un produit d’épargne qui a été disponible en France entre 1990 et 2003. Il permettait aux épargnants de bénéficier d’un avantage fiscal après une durée minimum de détention de huit ans. Après cette date, le PEP a été remplacé par le Plan d’Épargne en Actions (PEA) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Néanmoins, les PEP souscrits avant la date butoir peuvent toujours être maintenus.

Lire la suite

Fonds en euros

Le fonds en euros est une forme de placement offert par les contrats d’assurance vie. Il présente un double avantage pour l’assuré :

1. La sécurité : l’assureur garantit le capital investi sur le fonds en euros. Ainsi, il n’y a pas de risque de perte en capital.

2. La rentabilité : chaque année, l’assureur attribue à l’assuré une rémunération sous forme d’intérêts. Cette rémunération est définitivement acquise et ne peut pas être remise en cause les années suivantes.

Cependant, les rendements des fonds en euros sont généralement plus faibles que ceux des unités de compte, qui présentent un plus grand risque mais offrent aussi un potentiel de rendement plus élevé.

Lire la suite

Invalidité

L’invalidité est une situation reconnue à une personne dont les capacités physiques ou mentales sont réduites de manière significative et permanente à la suite d’un accident ou d’une maladie. Cette diminution des capacités doit être suffisamment importante pour réduire ou supprimer sa capacité de travail ou de gain.

Lire la suite

Rachat partiel

Un rachat partiel désigne l’opération par laquelle l’assuré décide de récupérer une partie de son épargne sans clôturer le contrat. Il dispose alors de deux options :

– Il peut choisir de retirer une somme d’argent précise, qui sera prélevée sur le contrat tout en le laissant ouvert.

– Il peut également opter pour des rachats partiels programmés, qui lui permettront de percevoir, à intervalles réguliers, un revenu issu de son contrat d’assurance-vie.

C’est une opération qui peut avoir des conséquences fiscales, en fonction de la date du contrat et de l’âge de l’assuré au moment de son rachat partiel.

Lire la suite

Contrat d’assurance

Un contrat d’assurance est un accord légal passé entre un assureur et un assuré. L’assureur s’engage, moyennant une prime, à indemniser l’assuré d’un éventuel dommage ou préjudice qu’il pourrait subir, qui sont précisément définis dans le contrat. Ces risques peuvent être relatifs à sa personne (maladie, accident…), à ses biens (vol, incendie…) ou à sa responsabilité (dommages causés à des tiers…).

Lire la suite